Société

Uniun da harmonicas Cadi – Historique

Le 15 avril 1981, notre société “Uniun da harmonicas Cadi (UhC)” a été créée par notre directeur d’honneur Gion Giachen Capaul de Trun. Nous avons participé avec succès à de nombreuses Fêtes fédérales et de Fête d’accordéon de Suisse orientale. Au moins une fois par année, nous nous produisons au cours d’un concert au programme varié. Nous sommes par ailleurs toujours disponibles pour d’autres concerts.

38 a été le nombre de membres le plus élevé que notre société a compté. L’UhC a de plus eu une section junior forte de 15 membres. Gion Giachen Capaul a dirigé sa société de 1981 à 1995. Ensuite, une membre de longue date, Yvonne Monn-Monn de Sumvitg, a suivi les pas de Gion Giachen. Elle a dirigé l’UhC jusqu’en 2001 puis a remis la baguette à David Giger de Zignau, lequel a dirigé la société jusqu’en 2010. En 2010, la société comptait encore 16 membres. Après la Fête fédérale des accordéonistes à Lyss, à laquelle l’UhC a participé avec succès, le nombre de membres a chuté à 8. Durant presqu’une année, les activités ont été interrompues. Mais le noyau dur de 8 musiciens s’est produit à nouveau dès 2011. Ces derniers sont parvenus à toucher le cœur du public et ont reçu beaucoup de retours positifs. La décision de continuer a donc facilement pu être prise. Actuellement, nous sommes 9 musiciens. Nous sommes de plus soutenus par notre coach Martin Monn, ainsi qu’un joueur de keyboard, un batteur et un porte-drapeau. Notre plus jeune membre est âgé de 15 ans et notre senior se distingue par ses 74 printemps. Depuis la fondation, seule Marlies Venzin-Bundi est encore présente.

La Fête de l’accordéon de Suisse orientale 2006 est certainement le plus grand événement que l’UhC a organisé. Cette fête a jusqu’à présent été unique et spéciale pour notre région, voire pour le canton des Grisons. Car notre société est la seule de ce genre dans tout le canton. Avec notre fête, nous avons gagné des sympathisants. Qui aurait pensé que l’UhC organiserait 10 ans plus tard une Fête fédérale d’accordéon ? Personne, même pas en rêve. Mais… lorsque notre président Flavio Murer a entendu dire que les responsables de Akkordeon Schweiz n’avaient pas d’organisateur sous la main, l’hésitation n’a pas été longue. Akkordeon Schweiz ne s’est pas fait prier deux fois et a tout de suite mis en œuvre les adaptations de règlement nécessaires afin que la Fête 2016 puisse officiellement être attribuée à l’Uniun da harmonicas Cadi. Un grand merci pour cette spontanéité ! En relation avec la Fête fédérale des accordéonistes 2016, l’UhC a déjà accueilli, le 21 mars 2016 dans le village de Disentis/Mustér, 160 délégués de Akkordeon Schweiz.

Une fois de plus, notre société a la chance de pouvoir fêter un jubilé dans le cadre d’une grande manifestation. Cette fois-ci, le 35ème anniversaire. La Fête fédérale est un grand défi pour notre petite formation, lequel ne peut être accompli qu’avec l’union de forces et l’aide de beaucoup de bénévoles. Notre travail a commencé. Nous nous réjouissons que notre région montagneuse – la haute Surselva – puisse recevoir cette fête unique et nous vous souhaitons une cordiale bienvenue.

Sin seveser entochen sil pli tard ils 3 da zercladur 2016.